top of page

L’intuition est un vaste sujet qui, depuis des décennies séduit bien des auteurs

Dernière mise à jour : 12 sept. 2023


L’intuition n’est pas quelque chose qui s’apprend, c’est une capacité naturelle, comme une faculté spirituelle que nous avons en nous. Elle est en dehors de notre mental, ne se contrôle pas, nous vivons toutes et tous avec.


C’est un phénomène qui se produit spontanément chez tous les êtres humains. Nous n’avons pas à faire quoi que ce soit pour en avoir ou la développer, elle est innée. Mais pourquoi donc certaines personnes ont l’air d’en avoir davantage et d’autres peu ? Nous en sommes tous dotés mais, très souvent, nous n’en tenons pas compte car nous ne l’écoutons pas toujours et notamment lors de nos prises de décision.


Notre intuition n’est pas une voix claire qui va venir nous parler, elle est bien plus subtile que cela. Elle peut venir nous visiter de différentes façons, il faut juste être disponible pour la repérer et l’accepter. L’intuition c’est la voix intérieure de notre deuxième chakra. D’ailleurs étymologiquement en latin « in » : signifie l’intérieur et « tuitio » signifie : information, connaissance ! L’intuition est donc une connaissance et une information intérieure qui demande à ce que nous soyons dans une auto observation.



« Si j’avais écouté mon intuition » combien de fois ai-je entendu cette phrase dans mon entourage ! elle est tellement furtive qu’il faut bien la discerner pour la reconnaitre. Elle peut emprunter différents chemins et se manifester dans notre esprit, notre corps, nos émotions… Il devient intéressant de comprendre comment nous percevons ces informations qui sont importantes et utiles pour nous au-delà même de notre sensorialité.


L’intuition peut se manifester de façon très variée selon les individus et la plupart du temps de façon très furtive. Il faut attacher une grande importance à nos ressentis qui peuvent être par exemple agréables ou au contraire déplaisants. Ce peut être aussi une petite voix à l’intérieur de nous, des signes, des synchronicités, un flash, un rêve, une impulsion, une certitude, des impressions, une pesanteur, une suffocation…plus nous serons dans le silence intérieur, plus nous serons à même d’entendre ou de ressentir les messages.


C’est notre système nerveux d’une façon très fine et subtile qui va venir s’ajuster à une réalité pour nous guider vers l’essentiel. Tout à fait hors du mental, elle vient par surprise, nous étonne, nous fait être face à la réalité lorsque nous sommes dans une sorte d’illusion ou de non discernement. D’ailleurs cette intuition va souvent être dissonante, aller à l’encontre de ce qui serait plus confortable pour nous, au-delà du voile des apparences et de ce que l’on aurait aimé ou voulu.



Elle est puissante, singulière, irrationnelle, unique, pleine de sagesse et se manifeste sur notre propre chemin d’évolution pour notre plus grand bien. C’est notre » auto-guidance « elle ne s’analyse pas et c’est pour cela qu’il convient de coopérer avec elle en lui faisant confiance. C’est notre clair connaissance, nous savons qu’elle nous traverse lorsque nous avons une certitude absolue.

Nous sommes tous une antenne cosmique. Ce sont nos préoccupations mentales et émotionnelles qui nous empêchent de recevoir les informations intérieures de notre intuition. Lorsque notre esprit est trop préoccupé intérieurement, il ne va pas être en état d’entendre et d’écouter les messages qui viennent à nous.

Notre mental aime analyser, décortiquer et faire ses propres déductions. Mais nous sommes bien plus que ce petit mental et bien plus que notre personnalité ! en laissant taire notre mental inférieur, en laissant se dissiper notre brouillard intérieur et en nous abandonnant à notre esprit supérieur omniscient prendre de la hauteur, nous serons toujours sur le bon chemin.



Plus notre conscience sera ouverte et élargie, plus nous accepterons d’être dans une démarche de développement intérieur et plus nous nous ouvrirons à l’intuition et saurons la saisir. C’est en étant à l’écoute de nos sens et de notre âme que nous pouvons entrer en contact avec notre partie supérieure bien au-delà de notre personnage.



« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »

Cette citation touchante d’Antoine de Saint Exupéry, auteur qui a bercé mon enfance, nous rappelle que nous sommes bien plus que ce monde d’apparences. Car les choses essentielles sont celles que l’on ne peut pas voir mais que l’on ressent.




L’intuition c’est la lumière et la voix de l’Amour universel qui vient guider notre chemin.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page