top of page
Mina.jpg

Mina Jbilou
Conseil en Naturopathie

Son parcours, son expérience

J’ai rejoint le milieu de la santé il y a plus de 15 ans, après un parcours atypique dans l’horlogerie-joaillerie, la parfumerie et le milieu de l’art.

​

Déléguée santé dans la visite médicale, para-médicale, hospitalière et pharmaceutique, je me suis réorientée vers les médecines alternatives et la phytothérapie ; après une belle et riche expérience terrain auprès du réseau sélectif bio, complétée en 2016 par une formation en naturopathie et médecine énergétique à la FLMNE (Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine) à Paris.

​

Conseil en naturopathie auprès des particuliers et professionnels (réseau sélectif bio), j’anime de nombreuses formations sur la phytothérapie et les compléments alimentaires pour les équipes terrain et responsables de rayon bien-être, en magasins bio et en officines.

​

Pourquoi consulter Mina ?

Pour mon approche holistique de la santé qui a pour objectif la recherche des causes des différents déséquilibres, une meilleure compréhension de soi, de ses forces et fragilités afin de maintenir un bon capital santé, l'adage étant la prévention.

"L’objectif est d’aider le corps à retrouver un équilibre et à le maintenir" !

Les cycles de vie, se mettre en mouvement...

Les cycles de vie font partie intégrante de l’expérience humaine. Ils façonnent nos étapes de vie de façon unique tout comme nos périodes de changement et de transformation.

 

La naissance, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, la vieillesse et la mort sont l’expression même du cycle de la vie

La Nature et ses cycles sont la manifestation la plus ostensible de cette dynamique, tout comme l’enchainement des saisons ou encore le cycle circadien avec l’alternance jour-nuit.

Nous vivons chacun, ces étapes et mouvements de vie avec plus ou moins d’harmonie et de fluidité ou à contrario avec des résistances tenaces conscientes ou inconscientes.

​

L’arrivée prochaine du printemps verra la nature renaitre, vibrer et foisonner et cette résonance directe avec la matière nous inspire à accompagner ce renouveau dans une dynamique de mise en mouvement, amorce première du changement voire d’une potentielle transformation.

​

L’intégration du changement, aisé pour certains, peut pour d’autres, demander un effort et retour sur soi digne de la « maïeutique de Socrate ».

Afin d’élargir notre perspective sur la dynamique du changement, je vous propose ici de poser un regard inédit sur la médiation corporelle.

Le « corps physique » comme un des supports ou ressorts dynamiques du changement.

​

 

​

 

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 


​

"Le corps soutien et support du changement, est le principe défendu par toutes les thérapies en médiation corporelle."

Le postulat est donc le suivant : L’intégration du changement passe invariablement par le corps. Le corps soutien et support du changement, est le principe défendu par toutes les thérapies en médiation corporelle. Ce principe est également défendu par les philosophies taoïstes à travers les disciplines comme le Qi Qong ou la méditation ; notre corps à travers l’ensemble de nos sens est en interaction permanente avec notre environnement, le lien corps-esprit facilitant la cohérence, la mise en mouvement et la mise en action, et en cascade l’intégration du changement. Tout cela nécessite une véritable discipline. La physique quantique, quant à elle, a démontré l’alchimie à l’œuvre quand le corps et l’esprit sont en alignement et en « congruence ».

La mise en mouvement permet de rétablir et d’enrichir la relation à soi-même, avec autrui et l’environnement. Le choix de la médiation corporelle (posture, rapport à l’espace et déplacement dans l’espace, ainsi que la respiration dans son rythme « inspir-expir ») se fait en fonction de la personne, de ses affinités et de ses difficultés.

 

La vie est mouvement perpétuel, permanente impermanence que celle des cycles de vie, aussi accompagnons chaque face de changement comme un processus naturel.

Un livre de référence pour vous accompagner dans toute phase de changement génératrice de stress plus ou moins important, via la médiation corporelle.

Le livre que j'ai aimé...

Memento de la vie no stress

Pascale et Marc Polizzi

​

"Vie No Stress"  petit manuel de mise en pratique de la médiation corporelle dans les défis de la vie quotidienne (défi personnel, professionnel, relationnel...) et pour une meilleure gestion du stress dans les phases de changement.

VIE-NO-STRESS.jpg
bottom of page