Mina Jbilou
Conseil en Naturopathie
Son parcours, son expérience
J’ai rejoint le milieu de la santé il y a plus de 15 ans, après un parcours atypique dans l’horlogerie-joaillerie, la parfumerie et le milieu de l’art.
Déléguée santé dans la visite médicale, para-médicale, hospitalière et pharmaceutique, je me suis réorientée vers les médecines alternatives et la phytothérapie ; après une belle et riche expérience terrain auprès du réseau sélectif bio, complétée en 2016 par une formation en naturopathie et médecine énergétique à la FLMNE (Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine) à Paris.
Conseil en naturopathie auprès des particuliers et professionnels (réseau sélectif bio), j’anime de nombreuses formations sur la phytothérapie et les compléments alimentaires pour les équipes terrain et responsables de rayon bien-être, en magasins bio et en officines.
Pourquoi consulter Mina ?
Pour mon approche holistique de la santé qui a pour objectif la recherche des causes des différents déséquilibres, une meilleure compréhension de soi, de ses forces et fragilités afin de maintenir un bon capital santé, l'adage étant la prévention.
"L’objectif est d’aider le corps à retrouver un équilibre et à le maintenir" !
Les ressorts de la communication dans les échanges interpersonnels
En moins de deux décennies, la révolution numérique a bouleversé nos outils et moyens de communication. Certains médias ont pris le pas sur les moyens de communications traditionnels (communication orale et écrite) vers une communication où les échanges peuvent parfois être “décomplexés”, exprimés sans filtre avec l’impératif de “l’immédiateté” et de “l'instantanéité”, dans les arènes du web et des réseaux sociaux. Ces échanges s’expriment trop souvent sur un mode réactif.
Dans notre quotidien, notre communication et expression nous relie à notre environnement immédiat et reflète notre rapport au monde au sens large (relations familiales, relation de couple, relations professionnelles, sociales et culturelles…)
Les énergies actuelles liées au contexte national et mondial nous invitent à une véritable responsabilisation dans notre façon de communiquer, celle qui incite à la voie du dialogue et du partage. Cet “impératif” est tout aussi valable dans la communication avec soi-même et le rapport conflictuel ou non que nous entretenons avec la vie (pensées et émotions négatives persistantes) et l’externalisation de nos souffrances.
La PNL (programmation neuro-linguistique) ainsi que les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) offrent le moyen de mieux échanger avec autrui et de décrypter nos pensées et les comportements découlant de ces mêmes pensées (ou émotions).
Une très bonne alternative pour mieux se connaître et déployer d’autres ressorts pour des échanges plus sains et responsables.
Clarté, cohérence, congruence et authenticité sont les garants d’une communication réussie. Celle-ci passe par différents biais:
-
le verbal (fluidité des échanges et contact visuel)
-
le non verbal (langage corporel, ton de la voix, expressions faciales)
-
le paraverbal (expression vocale, ton, volume et rythme de la voix, intonation…).
A cela s'ajoutent l'écoute active et l’empathie face aux mots et expressions de ses interlocuteurs, clés de la compréhension mutuelle.
L’ été est généralement propice aux projets de voyage, et ce sont lors de ces voyages que nous pouvons notamment tester les limites de notre communication, dans la rencontre à l’autre, la confrontation aux différences, aux us et coutumes, aux particularismes locaux, régionaux et internationaux.
Le voyage, un des chemins vers l’acceptation de l’altérité ? Sortir de sa zone de confort, de son référentiel socio-culturel, de ses réflexes et automatismes.
Je vous souhaite un très bel été, riche d’échanges et de partages, en France ou à l’étranger.
Le livre que j'ai aimé...
LA FORCE DES DISCRETS de Susan CAIN
Excellente plongée dans le monde de l'introversion face à l'extraversion. Analyse très détaillée des comportements et de la chimie interne à l'oeuvre (physiologie du stress notamment) chez les profils introvertis et leur approche de la relation dans la communication et les échanges personnels et professionnels.