top of page

Maladies & Psychologie : significations et pistes de guérison...

MASSAGE

Nous avons dressé à partir des connaissances de nos thérapeutes et de sources extérieures une liste des maladies en fonction des zones du corps.

Vous trouverez les maladies, leurs correspondances psychologiques, des pistes de réflexion et divers conseils.

Tous les conseils et références sont donnés à titre indicatif et ne sauraient se substituer à un avis médical, médecin ou professionnel de santé.

AdobeStock_407629963_edited.jpg
Image de Coley Christine
handsome-man-using-eye-drops-close-up.jpg
homme.webp
Hearing Aid Fitting_edited.jpg
doctor-neurologist-knocking-on-knee-of-patient-with-hammer-in-clinic-closeup-diagnosis-of-
la-respiration-taoiste.jpg
Multi Ethnic Girls
acne-655x368.jpg

L'acné

L'acné est une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé. Le follicule est composé d'un poil ayant une glande sébacé. Celle ci sécrète le sébum, étant très fluide en général, s'écoulant par les pores qu'il recouvre pour protéger la peau.

types-acne-peau-boutons_1308-52699.webp

Les aspects psychologiques

L'acné est la recherche de mon espace vital.
L'acné au visage est en lien avec mon individualité et l'harmonie intérieur.
C'est en lien avec l'image que je renvoie, qui est dégradée et qui peut
correspondre à un sentiment de peur, de ressentiment, de rejet de soi.

L'acné dans le dos est en lien avec les colères refoulées, les
irritations que je n'arrive pas à gérer.

Les remèdes

Une combinaison proposée par un médecin homéopathe : Granion de zinc : 1 ampoule le matin Préparation magistale (en local le soir) : - Arctium Lappa D1 : Calendula D1 à 2g - ZnO 2g - Ethanol 90° 5 g - Excipient hydrocrème 50g 10 grains à alterler chaque dimanche : - serum yersin 9ch - Calcarea phos 9ch - Influenzinum 9ch - Sulfur 9ch

Les aspects psychologiques

Le psoriasis dénote une hypersensibilité, un besoin d'amour qui n'est pas comblé, un sentiment d'abandon.
Je n'ai pas eu un contact affectif et affectueux avec mes parents ou je l'ai ressenti comme tel. Les blessures m'empêchent d'avoir une proximité avec ceux que j'aime.
Je crée une distance naturelle avec les autres pour me protéger.

C'est un tiraillement intérieur, vais-je vers les autres ou bien je reste sur mon quant à moi ?

Il faut assumer sa sensibilité, dire à ceux que vous aimez que vous les aimez. Je m'ouvre aux autres en étant moi-même, naturel.

Cela développera la confiance en moi.  

psoriasis.webp

Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique faisant apparaître des plaques rouges.

Les remèdes

En médecine ayurvédique, le Neem ou Nimba est conseillé car il présente les vertus de détoxifiant et anti-inflammatoire. Ortie piquante : L'ortie piquante va favoriser l'élimination des acides. Associée à la pensée sauvage, elle améliore l'apparence de la peau. L'ortie est reminéralisante, intéressant pour ceux qui ont un terrain acide. Souci ou calendula : Le souci ou calendula a des vertus adoucissantes et cicatrisantes. Un psoriasis lié à un stress permanent ou des émotions mal gérées, la passiflore aura un effet calmant et apaisant sur le système nerveux. En infusion : mettre 1 cuillère à soupe du mélange pour une tasse d'eau, laisser infuser 10-15 min. Boire 2-3 tasses par jour, en dehors des repas. D'autres possibilités, comme l'argile verte, l'huile de bourrache, de calendula...

Eczema_share.jpg

L'eczema

L’eczéma est une maladie cutanée prurigineuse chronique, provoquant des démangeaisons.

752d449fe9a0--Info-eczema-7352db_800x800_edited.jpg

Les aspects psychologiques

L’eczéma met en évidence un déficit d'amour de soi.

Je fais en fonction des autres et crains d'être abandonné.


Souvent en lien avec des séparations douloureuses,  je dois apprendre
l'adaptabilité, à accepter les changements,
à ne pas me dévaloriser.

J'évite de vivre dans la projection et me situe
dans le présent.

Les remèdes

L’aloe vera : ses vertus hydratantes et antimicrobiennes lui permettent de rétablir l’équilibre de la peau (PH) et soulagent les démangeaisons. Soupe d’ortie : nos grands-mères la concoctaient lors de crises d’eczéma afin d’en soulager les maux. L’argile : mettre de minces cataplasmes d’argile avec quelques gouttes d’huile d’olive sur les zones touchées. Le miel : grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, le miel peut soulager instantanément les plaques enflammées. A utiliser en baume. L'huile de coco : aux vertus anti-microbiennes, adoucissante et hydratantes, permet de réduire les rougeurs et la sécheresse de la peau. Appliquez-la chaude sur la zone touchée avant le sommeil.

Les aspects psychologiques

La cause précise de formation des varices est inconnue, mais le problème essentiel est probablement une fragilité des parois des veines superficielles (localisées juste sous la peau). Cette fragilité peut être héréditaire. Avec l’âge, elle réduit l’élasticité des veines. Les veines s’étirent, augmentant en longueur et en largeur.

Afin de tenir dans l’espace qu’elles occupaient quand elles étaient normales, les veines allongées font des méandres qui serpentent sous la peau. Elles prennent parfois la forme d’un gonflement ressemblant à un serpent sous la peau.

varices-traitement.jpg

Les varices

Une varice est une dilatation anormale d'une veine.

La crénothérapie, cure thermale anti-vraices. Le principe est de soulager les symptômes avec des bains à eaux tièdes et fraîches, des massages sous l'eau, des cures de boissons et des drainages lymphatiques. Rééquilibrage alimentaire. Il faut supprimer ou limiter les aliments en graisses saturées comme le beurre, la margarine viande rouge, fromage, les huiles raffinées, sucreries et charcuteries. Ajoutez des jus de légumes frais en apéritif, des fruits en dehors des repas, buvez beaucoup d’eau entre les repas, du jus de citron sans sucre. Ajouter de l'ail et des oignons dans votre alimentation : L’ail dilate les vaisseaux sanguins et augmente la circulation sanguine par une augmentation du taux d’hydrogène. L’oignon évite la formation de caillot sanguin grâce à son nombre élevé d’antioxydants. La naturopathie, pour une meilleure santé globale. Massez vos jambes. Le piment de Cayenne et le piment rouge accélèrent la circulation sanguine, aidant le système cardio vasculaire à mieux fonctionner.

Pissenlit

Allergies

allergie.jpg

Les chats

chat-allergique.jpeg
Varices-500x335.jpg

Le chat représente la sensualité, la douceur, le charme et la tendresse.
C'est la peur de ces sentiments.

Il y a une réserve, une appréhension par rapport à la sexualité, la notion d'interdit. J'accepte ma sexualité. J'exprime mes envies, mes désirs à mon partenaire.

Les aspects psychologiques

Les infusions d'ortie agissent comme un antihistaminique et apaisent efficacement les symptômes tels que le nez bouché ou encore les maux de gorge. Elles réduisent l’inflammation des voies respiratoires et soulagent la congestion nasale et les éternuements. L’huile essentielle de Camomille romaine aux actifs antiparasitaires et antiseptiques aide à diminuer la sensation de nez bouché ou de nez qui coule. L’huile essentielle d’Estragon, antispasmodique qui aide à calmer les réactions allergiques suite à une exposition à des poils de chats.

Les remèdes :

Les aspects psychologiques

Cette allergie est liée à la reproduction et à la fertilisation.
Elle est l'expression d'une résistance à une situation de vie, d'une facette de ma personnalité…
Elle traduit la difficulté à sortir de ma zone de confort, à ressentir difficilement une séparation.
Je vis ma sexualité en assumant mes désirs. Je vais naturellement vers les gens car je n'ai plus besoin de cette allergie pour qu'ils s'intéressent à moi.

allergies-les-bons-gestes-a-adopter_7e12e5d947810d90.jpg

Le pollen

Les remèdes :

Les infusions d'ortie agissent comme un antihistaminique et apaise efficacement les symptômes tels que le nez bouché ou encore les maux de gorge. L'ortie réduit l’inflammation des voies respiratoires et soulage la congestion nasale et les éternuements. L'auriculothérapie semble efficace pour ralentir la propagation de cette allergie. Le thé vert : contenant des catéchines, le thé vert fait partie des aliments naturellement antiallergiques qui restreignent la libération d'histamine.

i102506-diete-speciale-allergie-aux-arachides.webp

Les arachides

Les remèdes :

cover-r4x3w1000-5fcdfc252f2b3-immunotherapie-allergie-arachides-cacahuetes-desensibilisati

Il faut remonter à des évènements de jeunesse où j'ai été "arraché" et que je regrette. Je ne suis pas estimé à ma juste valeur, affective ou matérielle.
Ne dit-on pas "Payer Peanuts".

Je prends conscience de ma vie, de mes faiblesses passées. Je vais vers un équilibre émotionnel des évènements passés qui ont créé ce traumatisme.

Les aspects psychologiques

Huile essentielle de marjolaine à coquille et d'estragon : imbibez un coton tige d'une de ces huiles. Les infusions d'ortie agissent comme un antihistaminique et apaisent efficacement les symptômes tels que le nez bouché ou encore les maux de gorge. Elles réduisent l’inflammation des voies respiratoires et soulagent la congestion nasale et les éternuementsessentielles et respirer plusieurs fois par jour (chez l'enfant aussi). Pour les adultes, vous pouvez prendre 2 gouttes de chaque huile essentielle dans 15 gouttes de propolis liquide chaque jour en phase aiguë.

oeil-vert.webp

Les yeux

i104773-cataracte-pm.webp

La cataracte

La cataracte est une maladie où le cristallin devient graduellement opaque au point que la vision se voile et se déforme, ce qui entraîne la cécité à plus ou moins longue échéance.

cof cataracte_edited.png

Ce sont de forts chocs émotionnels que nous n'arrivons pas à évacuer.

Ces traumatismes restent suspendus et génèrent tristesse et colère.

Les aspects psychologiques

Les remèdes :

Les aspects psychologiques

C'est une phase où je ne veux plus voir ce qui se passe autour et à l'intérieur de moi. Je me détache au fur et à mesure de la vie, des autres...car je ressens une forte ingratitude.

J'aime la vie, ceux qui m'entourent. Je regarde mon intérieur et l'améliore. Je me libère émotionnellement et ne m'oppose pas aux autres.

Les remèdes :

Pas de remède à cela !

tension-oculaire-1.jpg

La tension

La tension oculaire se caractérise par la pression régnant à l'intérieur du globe oculaire. 

iStock-471537460-450x290-c-center.jpg

Au delà des traitements comme la chirurgie ou le laser, voici quelques pistes naturelles : - Eviter de manger trop sucré - Faire de l’exercice - Consommer des oméga-3, des épinards, le chou frisé, les choux de Bruxelles ou encore le brocoli, des myrtilles ou des mûres - Prendre des extraits normalisés de feuilles de ginkgo biloba - Faire des exercices faciles cligner des yeux souvent (toutes les 3 ou 4 secondes sur une période de 2 minutes, afin de relâcher la pression) ou bien tracer un huit imaginaire avec ses yeux ou encore essayer de zoomer.

problemes-masculins.webp

Troubles masculins

le-cancer-de-la-prostate-est-le-cancer-masculin-le-plus-frequent-illustration-adobe-stock-

La prostate

La prostate est une glande exocrine (qui a pour but d'expulser vers l'extérieur une sécrétion) de l'appareil génital masculin. Sa fonction principale est de sécréter une partie du liquide séminal, l'un des constituants du sperme, et de le stocker.

RackMultipart20191118-19067-wdedc7.PNG

Les aspects psychologiques

Le bon fonctionnement de la prostate indique que nous sommes dans un état d'esprit positif pour agir. Nous savons où nous en sommes et vers quoi nous allons.

Les remèdes :

Le prunier d'Afrique permet de jouer sur la fréquence des mictions. La baie de palmier nain permet de prévenir et traiter le risque d’hypertrophie de la prostate. et facilite le relâchement des muscles de la vessie en favorisant l’évacuation urinaire. La racine d'ortie ralentit les problèmes d'adénome (augmentation du volume de la prostate). Les graines de courge apporte un meilleur confor urinaire.

C'est la peur d'être vulnérable, de livrer mon intimité, de ne pas être à la hauteur avec ma partenaire.

Je dois apprendre à lâcher-prise, je me laisse envahir par l'énergie du plaisir et j'arrête de penser, de gérer mes rapports sexuels par le mental !

Les aspects psychologiques

Les remèdes :

Rapez 50 g de gingembre dans 1 litre d'eau. Mettez 4h au réfrigérateur. Posologie : Prendre 2 verres par jour. Les premiers résultats se verront en 2 semaines. Le curcuma pour accroitre l'énergie sexuelle, ajoutez du poivre pour une meilleure absorption, en tisane ou dans avec des légumes.

ejaculateur-precoce.jpg

L'éjaculation précoce

L’éjaculation précoce peut être psychologique, neurobiologique ou génétique.

ejaculation-precoce-natacha-ba1_edited.jpg
Fotolia_175837400_S.jpg

L'érection

Un trouble de l’érection ou  impuissance, est une incapacité persistante ou récurrente à obtenir ou à maintenir une érection permettant un rapport sexuel.

2021-02-19-11-22-01-909159.jpg

Les aspects psychologiques

C'est dans de nombreux cas la peur de ne pas être performant. Nous nous mettons sous pression, exprimons un désir excessif, l'angoisse de pas satisfaire notre partenaire et d'être rejeté.

L'acceptation de ma fragilité, livrer mes sentiments, mes inquiétudes à mon partenaire sont les bonnes attitudes et permettront d'éliminer ce stress.

Les remèdes :

Désolé, pas de solution miracle !


 

orl.webp

Sphère ORL

remede-acouphene.jpg

Les acouphènes

Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, ...) que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source du monde extérieur.

Audition-oreilles-shutterstock.webp

Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille.

L'origine est souvent un très grand stress lié aux performances et un évènement émotionnel très perturbateur.
Il est nécessaire de travailler sur le stress, les angoisses par des techniques comme le yoga, shiatsu, qi gong...

Les aspects psychologiques

Les remèdes :

Le ginkgo biloba : Aux vertus vasodilatatrices, il pourrait être recommandé pour la prise en charge des acouphènes. Il permettrait une meilleure circulation sanguine et un meilleur drainage au niveau de l’oreille. Ses effets anti-inflammatoires procurent un double bénéfice si les acouphènes sont liés à un traumatisme. L’OMS a reconnu l’usage du ginkgo biloba dans le traitement des acouphènes et cette plante rentre dans la composition de médicaments contre les acouphènes. 2 gouttes d’Hélicryse italienne autour de l’oreille, à répéter 3 fois par jour jusqu’à obtenir une diminution des symptômes. Adopter une alimentation saine riche en vitamine D, magnésium... Écouter de la musique.

Les aspects psychologiques

Elle représente ce que nous ne voulons pas ou ne pouvons entendre. Fréquente chez les enfants car ils ne peuvent exprimer leurs désaccords ou leurs frustrations. c'est également le besoin d'encouragement dans ce que nous réalisons, de valorisation et de sentir écouté.
Elle nous permet de nous enfermer dans notre monde et ne plus être réceptif au monde extérieur. Je dois être à l'écoute, me tourner vers le monde extérieur.

Apprendre à laisser les douleurs du passé au passé et avancer vers un avenir radieux. Je vis l'instant présent avec spontanéité et sagesse.

istock-453441599-1200x800.jpg

L'otite

L'otite est une inflammation ou une infection, soit du conduit auditif, soit de l’oreille moyenne, c’est-à-dire la partie située derrière le tympan.

otite.jpg

Les remèdes :

Plusieurs pistes exsitent pour guérir des otites. Les huiles essentielles comme l’Eucalyptus radié, antiviral, à raison d'une goutte 3 fois par jour directement dans l'oreille. Pour les otites bactériennes, l’oignon va être un allié de par ses propriétés antibactériennes et antiseptiques : – coupez votre oignon et enroulez-le dans un linge propre. – placez sur l’oreille touchée, et laissez poser 5 minutes. (Répétez 2 à 3 fois par jour, jusqu’à amélioration) L'ail : Ce remède consiste à presser une goutte d'ail à l'intérieur de l'oreille. L'ail a des propriétés antiseptiques permettant de soulager l'infection.

AdobeStock_124300746-scaled.jpeg

L'hyperacousie

L'hyperacousie est une hypersensibilité aux sons.

23fdde3b29_118502_album-oreille4.jpg

Les aspects psychologiques

La personne va ressentir le besoin de se replier sur elle-même dans une sphère protectrice.

En cela, on peut se poser la question d’une prédisposition autistique, ce que Dolto appelle "l’enfant qui n’est pas né".

Les remèdes :

Les techniques comme l'EMDR ou l'Hypnose, aidant à traiter les traumatismes, peut offrir une solution partielle ou totale.

Les aspects psychologiques

 Les sinus sont des cavités osseuses (réparties en 4 paires) situées dans les os du visage. Chaque sinus communique avec les fosses nasales grâce à de petites ouvertures, par lesquelles s’écoule normalement le mucus produit dans les sinus.

L’inflammation de la muqueuse des sinus, aussi appelée rhinosinusite, est habituellement causée par une infection virale ou bactérienne.

Les remèdes :

i104997-sinusite-pm.jpg

La sinusite

La sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus.

santé.webp

Une inhalation d'huile essentielle d'eucalyptus radié. Faire chauffer une casserole d’eau. Lorsqu’elle bout, baisser le feu, ajouter 3 à 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et pencher la tête au-dessus de la casserole pour respirer la vapeur. On peut aussi mélanger 3 gouttes d’eucalyptus + 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, décongestionnante et intéressante en cas de mal de crâne. « Il faut rester au moins 10 minutes au-dessus de la vapeur, en essayant de respirer par le nez », indique le spécialiste. À faire 2 à 3 fois par jour. Attention, jamais pendant la grossesse ! Le duo cyprès/échinacée, pour stopper l’infection : 2 cuillerées à café matin, midi et soir) ou de comprimés et gélules (Phytoprevent Phytostandard ; LPEV ; Parinat, 6 à 8 par jour). À prendre pendant 5 à 7 jours. On peut aussi utiliser ce duo de plantes en prévention si l’on a tendance à faire des sinusites et autres infections ORL à répétition, en cure de 10 jours par mois pendant 3 mois. Un automassage du nez. Pour libérer davantage les sinus, compléter en appuyant 2 minutes sur le point DM 24, situé sur la ligne médiane du crâne, à 0,5 cm du front, juste derrière la ligne d’implantation des cheveux. À renouveler plusieurs fois par jour, dès que la douleur revient.

ossature.webp

Ossature et muscles

arthrose-de-la-hanche.jpg

L'arthrose

L'arthrose est la maladie articulaire qui se caractérise par une destruction du cartilage de l'articulation. Le cartilage tapisse les extrémités osseuses d'une articulation, leur permettant de glisser l'une sur l'autre.

arthrose-3.jpg

Les aspects psychologiques

C'est en lien avec la colère, les pensées rigides, l'entêtement.
Je suis dans le reproche envers moi et envers les autres.
Je dois apprendre le lâcher prise, la flexibilité mentale et à vivre l'instant présent.
Je m'accepte et accepte les autres tels qu'ils sont.

Les remèdes :

La glucosamine et la chondroïtine pour protéger le cartilage : c’est un traitement de fond, à prendre au quotidien. On associe 1 200 mg de chondroïtine et 1 500 mg de glucosamine, en deux ou trois prises. Les premiers effets se font sentir après deux à huit semaines, mais il est conseillé de suivre des cures de trois mois. L’harpagophytum, pour lutter contre l’inflammation due à l'arthrose : traitement préventif destiné à diminuer la fréquence des crises et leur intensité. Privilégiez les gélules d’extrait sec, plus efficace que la poudre de racine. L’huile essentielle de gaulthérie pour apaiser la crise d'arthrosen : on en dilue deux gouttes dans une cuillerée à café d’huile végétale neutre, puis on masse la zone douloureuse jusqu’à ce qu’elle se réchauffe. à répéter deux fois par jour pendant une semaine. Huile Narayanna : chauffez cette huile issue de la médecine ayurvédique, cela soulagera les maux articulaires. Bouger pour ralentir le processus : les exercices d'assouplissement sont à répéter trois fois par semaine minimum. En période de crise, évitez les exercices.

Les aspects psychologiques

Je m'auto-détruis car je n'arrive plus à gérer mes émotions. Je développe une rancune tenace et je n'arrive pas exprimer mes ressentis.
Cela va aussi bien du mépris à mon encontre que de la détestation des autres.

Je m'accepte avec mes forces et mes faiblesses. J'exprime mes douleurs émotionnelles, je ne me renferme pas sur moi-même. Je me fixe de nouveaux objectifs et prends du plaisir à profiter de la vie.

details-1.jpg

La polyarthrite

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique auto-immune, qui atteint les articulations et les détruit peu à peu.

2x-rheum-fr-c-1-2-problem-areas.png

Les remèdes :

L'harpagophytum, le cassis, les huiles de poisson, de bourrache et d’onagre, le curcuma, le gingembre pour soulager la douleur et faire office d'anti-inflammatoires. L’ashwagandha peut présenter une efficacité pour vos genoux et cartilages. La posologie dépendra du stade de la maladie, consultez un professionnel de santé.

Renforcer votre ossature

Voici quelques pistes qui semblent jouer un rôle positif dans le renforcement :
> le protocole René Quinton
> la prêle des champs pour la reminéralisation et le drainage > le calcium en complément alimentaire
> la vitamine D

sphere-respiratoire.webp

Sphère respiratoire

asthme-ok.jpg

L'asthme

L'asthme est caractérisé par la survenue de crises qui sont des épisodes de gêne respiratoire.

Je ne peux plus respirer normalement. Je suffoque, j'étouffe !

image_2983_400.jpg

J’ai besoin de prendre la vie en moi (inspiration) et je n’arrive pas à donner (expiration) au point où je commence à paniquer (j’inspire facilement, mais j’expire avec difficulté), si bien que la respiration, c’est-à-dire mon habileté à respirer, devient insuffisante et très limitée car je libère un minimum d’air.

J'exprime ce qui m'étouffe, m'entrave. Je prends ma vie en main. Je donne généreusement sans me forcer. J'apprends ou réapprends à m'aimer.

Les aspects psychologiques

Les remèdes :

Le Boswellia est une solution potentielle pour l'asthme et joue un rôle anti-inflammatoire puissant. Il empêcherait la synthèse des leukotriènes. L'ail pour décongestionner les poumons, 2 solutions : > Ajoutez 10 à 15 gousses d’ail à 120 ml de lait d’amande. A boire une fois par jour. >Laissez infuser 3 à 4 gousses d’ail dans de l’eau pendant 5 min et buvez une fois que c’est tiède. Le gingembre réduit les inflammations respiratoires. Préparez un jus expectant qui favorise la respiration avec du jus de gingembre mélangé à une cuillère de jus de citron et une cuillère de miel. N'hésitez pas d'en ajouter dans votre cuisine ! L’huile essentielle d’eucalyptus pour décongestionner et dissoudre le mucus. Mettez-en quelques gouttes sur un essuie-tout que vous garderez proche de votre tête la nuit pour bien dormir grâce à son odeur. Une inhalation avec quelques gouttes de cette huile peut vous soulager si vous respirez les vapeurs bien profondément.

J'ai l'impression que quelque chose dans l'air n'est pas bon. Je sens un danger que je ne sais identifier et ne suis pas en sécurité.

J’accepte de lever les résistances en moi et de faire confiance à la vie.

J’accepte d’avoir changé, évolué et de laisser derrière moi ce qui ne me convient plus. Je regarde vers le futur avec confiance et d’affirmer qui je suis maintenant.

Les aspects psychologiques

bf8af40e8b093153aaf1daff7f4e9c97.jpg

L'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires.

fond-colonne-somnologie-insomnie-L960.jpg

Les remèdes :

Bien évidemment, il est nécessaire d'éviter tabac et alccol. Il est recommandé de dormir avec le buste incliné à 45°. Laver votre nez avec de l'eau salée (eau de mer par exemple) le soir, pour dégager le passage nasal pour la nuit. Quelques remèdes pour un meilleur sommeil : - La passiflore en phytothérapie aide notamment à la relaxation, au repos et à la sensation de calme. - Le magnésium est un des minéraux essentiels à l’organisme. Pour le sommeil, le magnésium contribue à un fonctionnement normal du système nerveux vous détend et vous aide à mieux dormir. Le shiatsu est une technique efficace pour la gestion du stress et des émotions, de la respiration, et le rapport à son corps.

rhinite-allergique-symptomes-da7904259503c08f.jpeg

Rhinite

La rhinite est une maladie inflammatoire de la muqueuse nasal.

rhinites-5e80e49f42f3ca28.jpeg

Je ne sais plus où j'en suis. C'est un signe de désordre dans ma vie. Je ne sais plus par où commencer, je suis submergé par tout ce que je dois réaliser. Je dois prendre soin de moi.

Je lève les barrières car je suis immunisé. J'apprends à connaître mes limites sans les dépasser. Je demande des câlins, du réconfort si j'en ai besoin.

Les aspects psychologiques

Les remèdes :

Vous commencez à sentir le nez picoté : - L52 et Gouttes Aux Essences (30 gouttes de GAE et 25 gouttes de L52 3 fois par jour dans un verre d'eau) - des infusions de thym frais contre la toux - un spray de miel de Manuka pour le nez et la gorge - la vitamine C pour bloquer la sécrétion d’histamine

En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève.
Mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée en tout temps, même au repos ou en l’absence de stress.

Les aspects psychologiques

Les remèdes :

shutterstock-1420369412.webp

L'hypertension

L'hypertension ou haute pression sanguine, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères.

original-40870.jpg

L'ail est connu pour être un puissant anti-oxydant. Ses vertus hypotensives ne sont plus à prouver.

 

shutterstock-1420369412.webp

L'hypotension

La tension ou pression artérielle est la force exercée par le sang sur la paroi des artères. L'hypotension artérielle est caractérisée par une pression du sang anormalement faible. C’est, en quelque sorte, l’inverse de l’hypertension.

image.webp

Cette faible pression peut être permanente ou transitoire, occasionnelle ou fréquente. Ce n’est pas une maladie en tant que telle, mais plutôt un symptôme. Les causes de l’hypotension sont multiples : problème neurologique, effet secondaire d’un médicament, déshydratation, etc.

Les aspects psychologiques

Les remèdes :

Le sel permet de retenir l’eau dans les artères et aide ainsi à remonter la pression. En consommer suffisamment est essentiel pour réduire les problèmes d’hypotension. prenez le temps de vous étirer, de vous masser les jambes et de bouger les orteils, puis levez-vous doucement. Une activité physique modérée et régulière peut aider à améliorer la circulation sanguine générale. Si vous devez rester longtemps debout, pensez à enfiler des bas de contention utilisés en cas de varices. Ils empêchent le sang de s’accumuler dans les jambes et vous aident à limiter les risques de malaises.

L'aubépine soutient le muscle cardiaque. On la prend sous forme d’extrait liquide de plantes fraîches ou d’extrait sec, à raison de 600 à 800 mg par jour en deux prises, par exemple une le matin et une le soir. La plante n’étant pas toxique, la cure peut être prolongée pendant plusieurs mois. L'olivier fait baisser la tension. L'olivier sous forme d’extrait sec ou liquide, 600 à 800 mg par jour. Mais en tisane aussi : ajouter 30 g de feuilles dans un litre d’eau à ébullition deux à trois minutes, à laisser infuser dix minutes. à boire sur une journée, par cures de trois semaines, entrecoupées de pauses d’une semaine. La mélisse régule le rythme. La mélisse en extrait sec ou liquide, 600 mg d’extrait par jour, ou en tisane : jeter une quinzaine de feuilles, sèches ou fraîches, dans un litre l’eau bouillante, laisser infuser 15 minutes. à boire sur une journée.

Les remèdes :

32654098.webp

Les maladies cardiovasculaies

Les maladies cardiovasculaires constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins, qui comprend: les cardiopathies coronariennes (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle cardiaque).

tout-savoir-sur-les-maladies-cardio-vasculaires.webp
troubles-feminins.webp

Troubles féminins

hqdefault.jpg

Les règles douloureuses

Les douleurs menstruelles peuvent s’étendre au dos et aux cuisses.

trompes-ovaires-cycle-menstruel-hygiene-intime-regles.jpg

Elles sont liées à la culpabilité, la colère, le besoin de tendresse. Je dois apprendre à m'aimer comme je suis.

Les aspects psychologiques

Les remèdes :

La bouillote : Elle se place bien chaude directement sur la zone douloureuse, pour un soulagement immédiat grâce à la chaleur qui s’en dégage. L'huile essentielle d'estragon : Diluez deux gouttes d'huile essentielle d'estragon dans une cuillerée à café d'huile végétale puis appliquez le mélange sur le bas-ventre en massage circulaire. L'huile essentielle de basilic : Appliquez une goutte d'huile essentielle de basilic tropical diluée dans 4 gouttes d'huile végétale sur le bas-ventre et massez en petits mouvements circulaires 2 à 3 fois par jour en fonction de la douleur. Le massage : Il peut diminuer les douleurs menstruelles. Il peut se faire directement sur la zone douloureuse, au niveau du bas-ventre dans le sens des aiguilles d’une montre ou au niveau de la voûte plantaire par le biais de la réflexologie, en stimulant les points liés à la sphère gynécologique. Prendre un bain chaud !

Les aspects psychologiques

C'est la peur d'avoir des enfants, la recherche de sa propre identité de femme, le sentiment que les choses m'échappent.

Les remèdes :

Utilisez des compresses froides. Elles permettront de diminuer le volume des vaisseaux sanguins. À appliquer plusieurs fois par jour lors des jours de règles abondantes, pendant 30 minutes. Eviter le sucre. HE d'estragon pour limiter les crampes, diluer 80 gouttes pour un flacon de 30 ml dans une huile végétale d’amande douce. Appliquez-la en massages circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre sur le pubis et le bas-ventre, plusieurs fois par jour et dès les premières douleurs avant l’arrivée des règles. La bourse à Pasteur : en teinture mère, prendre 30 gouttes au moment des repas. (ne jamais prendre si vous êtes enceinte).

pexels-cliff-booth-6590856.jpg

Les règles abondantes

Les ménorragies (qui sont une exagération des menstruations), des saignements inhabituels (plus ou moins importants) peuvent survenir entre 2 périodes de règles : s'ils sont très légers et occasionnels, on parle de « spotting »; s'ils sont importants ou presque permanents, on parle de « métrorragies ».

1-uterusCycle.png
2cb441_71eb84fc4ada4aeba74275070d02ff71~mv2.webp

L’endométriose

L'endométriose est une maladie gynécologique chronique qui se traduit par le développement de muqueuses à l'extérieur de l'utérus.

hirslanden-illustration-endometeriose-uterus.webp

Les aspects psychologiques

Cela révèle une problématique inconsciente d'être mère, d'enfanter et reflète un sentiment d'être ou d'avoir été abusée.
Une des clés est d'exprimer ce que l'on ressent.

Les remèdes :

Nourriture : privilégiez une alimentation végétale et d'aliments anti-inflammatoires à fermentation issus de l’agriculture biologique (c'est encore mieux !). Augmentez également votre ration de fibres et d’aliments riches en omégas-3 Les huiles essentielles pour calmer les douleurs : la menthe poivrée, l’estragon, la camomille romaine et le basilic tropical. A diluer dans une huile végétale d'amande douce, en massage sur le bas ventre. En médecine indienne, l'Ashwaganda permet de diminuer le stress en jouant sur le taux de Cortisol (hormone de la gestion du stress).

Les aspects psychologiques

Cela peut apparaitre dans une période de défaitisme, de morosité. Le système immunitaire est généralement plus sensible.

La raison est la difficulté à affronter les échéances de la vie, avoir une communication qui passe mal et un sentiment d'insécurité.

Prenez votre temps, gagnez en confiance et soyez dans la création et l'action mesurée.

Les remèdes :

hypothyroidie-b3123a66661054f2.jpeg

L'hypothyroïde

L'hypothyroïdie est une déficience de production d'hormones  par la glande thyroïde.

les-causes-de-lhypothyroidie.jpg

Alimentation : privilégiez des nutriments à faible Indice Glycémique ; consommez des produits riches en iode pour la production d'hormones : fruits de mer et crustacés poissons comme la sardine, maquereaux, saumon, foie de morue, algues marines comme le fucus; sel marin L’algue aphanizoménon ou Klamath est l’aliment le plus complet de la planète (115 micronutriments). Elle comble toutes les carences et dépollue l’organisme. 2 gélules/2 jours, puis 2 fois 2 gélules pendant 15 jours, puis 3 fois 2 gélules. L'huile essentielle de girofle (clou) celle de myrte vert : 2 gouttes de chaque sur support alimentaire.

thyroide.jpg

L'hyperthyroïde

L’hyperthyroïdie désigne une production trop élevée d’hormones par la glande thyroïde. L'augmentation du rythme cardiaque; transpiration excessive; nervosité et anxiété; hypertension; aménorrhée.  

 

139354744_eps-Converti-906x1024.webp

Les aspects psychologiques

C'est en lien avec la déception, la frustration la sensation que tout va trop vite et que je ne peux assumer.

Ne pas prendre la vie comme un sprint et prendre le temps de faire les choses.

Les remèdes :

Une tisane d'aubépine qui calme : infuser 1 c. à c. de fleurs (à cueillir dans le jardin ou en herboristerie) dans 1 tasse d'eau bouillante pendant 5 min. Une tisane de romarin énergisante : commencez la journée en faisant bouillir 3 c. à c. de feuilles de romarin (à cueillir dans le jardin ou en herboristerie) dans 50 cl d'eau puis en laissant infuser 10 min hors du feu. Ajoutez 1 c. à c. de miel si le goût est trop amer. L'ashwagandha, le guggulu, la spiruline, la gelée.

Les aspects psychologiques

La colère accumulée est souvent la cause profonde. Les sentiments comme l'amertume, la rancune, l'exaspération
bouillent ou me brûlent en touchant les nouveaux aspects de moi-même ou de mes relations personnelles.

Il est primordial de lâcher prise pour me libérer. Dans le cas contraire, je bloque mon énergie par peur. Le mécontentement par rapport aux
événements, qui produit une tension nerveuse, va enflammer ma vessie.
Être dans l’instant présent et être ouvert au monde, vous feront vivre des expériences uniques, riches. Je suis dans l’action et je vais de l’avant.

Les remèdes :

i90607-.jpeg

Les cystites

Les infections urinaires sont le plus souvent des infections et inflammations de la vessie, également appelées cystites.

Dues à des bactéries, elles touchent plus souvent les femmes que les hommes car leur urètre, le canal qui relie la vessie à l’extérieur, est plus court. L’entrée de bactéries dans la vessie s’en trouve facilitée.
 

11432814.webp

Buvez jusqu'à 2 litres d'eau. Boire du jus de canneberge. Ne pas se retenir d'aller aux toilettes, uriner souvent. Tisane de Thym : antiviral et antibactérien, buvez une infusion de thym toutes les 4 heures environ. La recette : plongez 20 à 30 g de thym dans 1 litre d'eau frémissante. Couvrez et infusez 10 min. Mélangez 1 cuillerée à café de miel avec 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de thym à linalol ou à thujanol. Versez l'infusion dans la tasse. Quelques conseils : Porter des vêtements larges, priviligier le coton; urinez après un rapport sexuel...

menopauseprecoce1.jpg

La ménopause

La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles (menstruations) s'arrêtent définitivement.

On considère qu'il faut un minimum d'un an d'arrêt des règles pour parler de ménopause. Avant cette période, on parle de péri-ménopause.

Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans.

SymptomesBlogLaMenopause.jpg

Les aspects psychologiques

La ménopause est un phénomène naturel.

Les remèdes :

La sauge pour lutter contre la transpiration excessive, les sueurs nocturnes. Préférez en préparation magistrale auprès de votre pharmacien. La spiruline votre allié vitalité et immunitaire. Le magnésium marin pour lutter contre les sauts d'humeur. Les bourgeons de framboisier, le safran ou le houblon pour limiter au maximum les bouffées de chaleur. En homéoapathie, prendre Acthéane, 1 comprimé à sucer 4 fois par jour. Conseils : il est déconseillé dans le cas de cancer du sein ou de l'utérus de prendre des plantes riches en phytoestrogènes, comme la sauge... Les aliments riches en omega-3 semblent avoir une action positive sur les effets de la ménopause.

Les aspects psychologiques

Ayant l'impression d'être continuellement en surpoids, cela révèle un problème majeur d'image de soi, le sentiment de ne pas être aimé, un rejet de la vie.

Je dois apprendre à aimer la vie, ses plaisirs et à regarder le côté ensoleillé de l'existence.

anorexie-init.jpg

L’anorexie mentale et nerveuse

C’est un trouble du comportement alimentaire (TCA), tout comme la boulimie. On parle d’anorexie mentale ou d’anorexie nerveuse.

anorexie.webp

Les remèdes :

Il n'y a pas de formule magique pour sortir de l'anorexie ou tout du moins la contrôler. Dans les médecines douces, la Sophrologie et l'Hypnose peuvent favoriser un retour à un meilleur équilibre.