top of page

La fête et la joie à l’arrivée des fêtes de Noël


Mon approche personnelle de la période de noël, fête cosmique de la nativité, est intimement liée à la spiritualité. Tous les Noël mon âme est nourri et mon cœur se réjoui.


Chaque fin d’année, Noël dont la symbolique profonde est la lumière dans l’obscurité enchante petits et grands. C’est une une parenthèse de bonheur et d’authenticité qui nous fascine. Elle nous évoque instantanément la paix, l’euphorie, le partage, la féerie, l’émerveillement, la magie et la lumière.


Quel enfant n’a pas ressenti l’exaltation de décorer le sapin et de découvrir les cadeaux que le père Noël aura pris le soin de venir déposer durant la nuit ? quel adulte n’a jamais éprouvé un sentiment de joie à l’approche des fêtes de Noël ?


Outre la joie des préparatifs de décorations et de confection des repas, Noël est riche en éléments symboliques :

Le sapin est la représentation de l’homme et les boules ses chakras. L’étoile à cinq branches, l’homme éveillé et éclairé.
Les cadeaux vont venir représenter l’abondance que la terre nous donne, la couleur or va correspondre au céleste et au divin.
Le père noël en rouge symbolise l’empereur avec le chiffre 4 symbole de l’élément terre, il est le chef des éléments apportant abondance, santé et joie.
Le vert foncé avec le chiffre 8 va représenter abondance financière infinie.

La somme de ces chiffres faisant 12 et se référant au chiffre christique.




Depuis des siècles, la joie et la paix se sont inscrites dans nos mémoires. Autrefois pendant la guerre, on faisait la trêve de Noël. Aujourd’hui, les villes sont décorées, les marchés scintillent et les chants raisonnent de toute part nous transportant dans un monde féerique. On se souhaite bonne fête, on se souri, on fait la paix entre nous, on est heureux.


Cet évènement spirituel et familial nous invite à nous concentrer à l’intérieur de nos foyers comme de nous-même. C’est une période qui vient clôturer l’année, nous invitant à faire un bilan, et qui nous mène vers un cycle nouveau porteur d’espoir. Au cœur des épreuves de chacun, Noël au centre de l’hiver est un feu qui brille. Les foyers s’illuminent, signe que la lumière intérieure à son apogée, remplace celle du soleil disparu. C’est la joie de renaitre à la vie délivrée de nos anciennes chaînes. Noël est donc pour chacun une renaissance spirituelle.



Quelques jours avant, le vortex énergétique du solstice d’hiver, point culminant de l’ombre, va venir nous solliciter dans notre énergie du cœur pour nous propulser vers autre chose. C’est alors le moment pour valider nos changements et nos choix. C’est aussi le moment d’activer la lumière en nous qui va venir dissoudre nos craintes, nos peurs et nos appréhensions.

C’est donc une période sollicitante, car elle va nous demander de prendre de la hauteur et de réfléchir, voir le positif accompli comme tout ce qui aura été réglé et compris et d’accueillir l’énergie à travers nous. Mais quel bonheur lorsque notre cœur s’ouvre à une plus grande dimension de l’Amour.

Noël fête de la nativité, annonce notre renaissance. C’est comme une porte qui s’ouvre vers une nouvelle vie, un nouveau monde.



Je souhaite à tous le plus beau des Noël et que la joie, l’Amour la paix et le partage rayonnent dans vos cœurs et vos foyers.

2 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page