top of page
Pascale.jpg

Pascale Marbot
Shiatsu & Hypnose

Son parcours, son expérience

Je m’appelle Pascale, je suis praticienne psycho-corporelle depuis 10 ans dans le 20ème arrondissement de Paris, praticienne de Shiatsu, praticienne d’hypnose Ericksonienne.

 

Dans la bien nommée « campagne à Paris », au rdc d’une magnifique cour arborée, venez à ma rencontre dans un espace calme et ressourçant, pour une séance de shiatsu ou d’hypnose.

 

LE SHIATSU

Le shiatsu est un état d’abandon et de lâcher-prise qui permet au corps de retrouver son équilibre. C'est un massage japonais qui agit par pression des doigts sur les points d'acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise. Il est particulièrement efficace dans les cas suivants : stress, déprime, problèmes digestifs, problèmes de dos, d’articulations, règles douloureuse, accompagnement de la femme enceinte, insomnie, maux de tête… 

La séance dure environ 1h et est à 80 euros.

 

 

L'HYPNOSE

L’hypnose est un état de relaxation profonde très agréable tout en étant un outil puissant de changement, permettant à chacun de modifier certains comportements, de traverser une période difficile, d’effectuer une transition de vie, de développer son potentiel, d’avoir une meilleure connaissance de soi et ainsi d’avancer plus sereinement dans la vie.

La séance dure entre 1h00 et 1h30 et est à 90 euros.

 

 

L’accompagnement par la combinaison de ces techniques associées et complémentaires permet un travail complet sur tous les aspects psycho-émotionnels et corporels.

Pourquoi consulter Pascale ?

Que vous souhaitiez découvrir le SHIATSU par curiosité, bien-être, équilibrage énergétique... ou pour des raisons plus particulières : stress, anxiété, mal-être, dépression, fatigue, insomnie, problèmes digestifs, règles douloureuses, endométriose, problèmes de dos, d’articulations, problèmes émotionnels… le shiatsu équilibre le corps et l'esprit et facilite le lâcher-prise autant physique que mental qui permet au corps de retrouver son homéostasie naturelle et ses capacités d'auto-guérison.

 

J'accompagne en shiatsu les personnes en burn-out, les femmes enceintes, les femmes en péri-ménopause, en parcours de PMA, les personnes en suivi psychologique ainsi que les adolescents et les enfants qui en ont besoin (hyper-activité, anxiété...). 

 

Que vous souhaitiez découvrir l'HYPNOSE pour un simple moment de relaxation ou pour modifier certains comportements qui encombrent votre vie, pour vous accompagner à traverser une période difficile, à développer votre potentiel ou avoir une meilleure connaissance de vous-même... l'hypnose est un formidable outil de changement qui vient puiser dans l'inconscient les sources d'un symptôme sur lequel travailler et dénouer les zones de blocages.

 

J'accompagne en hypnose les adultes qui souffrent d'anxiété, de phobie, d'insécurité émotionnelle, de manque de confiance en eux, de problèmes de dépendances... Je suis également formée pour accompagner les enfants et adolescents. 

 

A travers ces techniques, je dispose d'une double approche psychique et corporelle que je mets à votre profit lors de mon accompagnement thérapeutique à vos côtés. 

 

Ces pratiques ne se substituent en aucun cas à un avis et un suivi médical ou psychologique.

"Se foutre la paix" en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

En médecine chinoise, on pourrait l’apparenter à une symbolique de lâcher-prise : lâcher ce qui n’est plus utile, lâcher la pression, lâcher les injonctions.

 

Cela correspond au méridien du Gros Intestin dont la fonction énergétique est l’élimination des déchets et de l'énergie Qi stagnante et la fonctions psychologique le contrôle de la capacité de laisser aller, de lâcher-prise.

 

Le méridien du gros intestin est l'un des douze méridiens principaux de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il longe l'extérieur du bras et remonte le long du cou, reliant les organes du poumon et du gros intestin. Il est responsable de l'élimination des déchets de l'organisme et de la régulation du système immunitaire.

 

Indice de déséquilibre énergétique

  • Douleur abdominale, borborygmes, diarrhée constipation, dentalgie, douleur le long du méridien (bras)

  • Pensées négatives, constipation mentale émotionnelle, ressentiment, possessivité

 

Alors pour libérer l’énergie stagnante, lâcher-prise sur ce qui n’est plus utile, voici quelques pistes d’actions.

Ranger, mettre en ordre organiser les choses et son chez soi intérieur pour ne conserver que ce dont on a besoin et permettre le renouveau.

Mais comme dans toute chose, ce sens de l’organisation doit en même temps être maîtrisé sous peine d’un déséquilibre : celui de la volonté de tout contrôler (ses émotions, sa vie…), voir régenter tout son environnement. Or, à vouloir tout organiser, on se coupe de la vie en perpétuel changement. Au lieu d’en percevoir les potentiels, la vie et ses changements nous apparaissent alors menaçant et déstabilisant vis-à-vis des plans qu’on s’évertue à échafauder.

Face à cette volonté de maîtrise et d’organisation démesurées des choses, les exercices de respiration ou la méditation sont excellents pour y parvenir. Ainsi que les étirements.

 

 

Exercice

Pour étirer le méridien du Gros Intestin, il faut se tenir debout, les pieds légèrement plus écartés que la largeur des épaules et les bras tendus devant soi. Pliez légèrement les genoux et gardez le dos droit. Étirez doucement vos bras vers le haut et vers les côtés, comme si vous étiriez un élastique. Maintenez l'étirement pendant 30 à 60 secondes, puis relâchez. Répétez cet exercice 3 à 5 fois.

 

Les bienfaits du shiatsu

Le shiatsu, par definition, est un état d’abandon et de lâcher-prise qui permet au corps de retrouver son équilibre. Le shiatsu, en équilibrant le méridien du Gros Intestin, libère plus facilement les déchets de l’organisme. Il améliore la digestion, régule le transit en réduisant la constipation. Il renforce également le système immunitaire.

Le shiatsu ne se substitue pas à une consultation médicale.

 

 

L’hexagramme du mois de Juin

L’hexagramme du mois de Juin- H43, « se montrer résolu » ou « La percée »

 

C’est l’hexagramme associé à la fin du mois de mai, moment où le Yang va submerger le dernier Yin qui équilibrait sa poussée. Prendre garde à ne pas transformer cette montée en violence, en la canalisant par une action résolue.

 

En effet, l’idéogramme représente une main en train de percer un morceau de bois sur lequel on a fait une encoche avant de le diviser en deux pour servir de témoin lors d’un contrat entre deux personnes. L’hexagramme, avec 5 traits yang et un seul un trait yin en haut, représente lui aussi une ouverture. On y retrouve la notion de digue prête à déborder et la nécessité de laisser s’écouler l’eau par une brèche. On a donc cette idée de débordement associé à un comportement déterminé apte à le maitriser.

 

« Se foutre la paix », c’est aussi oser s’exprimer, oser percer l’abcès au risque de déplaire. Je vous souhaite le courage de lâcher cette pression intérieure sans impulsivité ni violence et de prendre les décisions justes afin que la pression retombe.

Le livre que j'ai aimé...

Up Poetry

Véronique Kanor

up-poetry-jpg.webp

Up Poetry est une tribune poétique.

À partir de l’histoire coloniale des Antilles, notamment de la Martinique, Véronique Kanor crie et écrit une poésie contre les dominations entre humains et contre toute forme de domination : asservissement du monde Végétal et humiliation du monde Animal.

 

L’autrice manie sa plume brillamment et avec modernité pour dire sa colère, sa rage, ses soulèvements. Sa poésie « n’est pas un pot de fleurs sur un balcon, mais un sac de roches au milieu des cités. » Une poésie en vers libres, profonde, intense, percutante à l’écrit comme à l’oral. La poésie comme arme, comme mégaphone, définitivement.

bottom of page