top of page
Pascale.jpg

Pascale Marbot
Shiatsu & Hypnose

Son parcours, son expérience

Praticienne de SHIATSU (art japonais de santé sur les bases de la Médecine Chinoise), praticienne en HYPNOSE ERICKSONIENNE (outil qui va chercher des ressources aidantes dans l'inconscient pour opérer les changements souhaités par le/la consultant.e) et praticienne de YI JING (outil ancestral chinois d'aide à la prise de décision), je vous accompagne sur le chemin de la découverte de vous-même afin que vous puissiez avancer plus sereinement dans la vie.

 

Après une carrière dans l’éditorial et le dessin sous le pseudo de Pépée, mon chemin me conduit au shiatsu, «art de longue vie». La rencontre avec la Médecine Traditionnelle Chinoise a été déterminante dans ma conception de l’Homme, entre Ciel et Terre.

 

Depuis, je n'ai cessé de me former à d’autres soins corporels afin d’évoluer et d’apprendre. Je me suis formée au SEIKI (soin japonais très doux comme un shiatsu très épuré, où les ressentis se font dans la perception fine des micro-mouvements du corps), au QI NEI TSANG (massage taoïste du ventre pour une purification/detox des organes internes) et au YOGA NIDRA (yoga des rêves).

 

Puis, pour toujours mieux répondre aux attentes de mes consultants, je me suis formée à l’HYPNOSE ERICKSONIENNE qui est une technique très complémentaire aux soins corporels.

 

L’accompagnement par la combinaison de ces techniques permet un travail complet sur tous les aspects psycho-émotionnels et corporels.

 

 

Et quand cela est nécessaire, je travaille avec des psychiatres, des psychothérapeutes, des sage-femmes et des ostéopathes.

Pourquoi consulter Pascale ?

Que vous souhaitiez découvrir le SHIATSU par curiosité, bien-être, équilibrage énergétique... ou pour des raisons plus particulières : stress, anxiété, mal-être, dépression, fatigue, insomnie, problèmes digestifs, règles douloureuses, endométriose, problèmes de dos, d’articulations, problèmes émotionnels… le shiatsu équilibre le corps et l'esprit et facilite le lâcher-prise autant physique que mental qui permet au corps de retrouver son homéostasie naturelle et ses capacités d'auto-guérison.

 

J'accompagne en shiatsu les personnes en burn-out, les femmes enceintes, les femmes en péri-ménopause, en parcours de PMA, les personnes en suivi psychologique ainsi que les adolescents et les enfants qui en ont besoin (hyper-activité, anxiété...). 

 

Que vous souhaitiez découvrir l'HYPNOSE pour un simple moment de relaxation ou pour modifier certains comportements qui encombrent votre vie, pour vous accompagner à traverser une période difficile, à développer votre potentiel ou avoir une meilleure connaissance de vous-même... l'hypnose est un formidable outil de changement qui vient puiser dans l'inconscient les sources d'un symptôme sur lequel travailler et dénouer les zones de blocages.

 

J'accompagne en hypnose les adultes qui souffrent d'anxiété, de phobie, d'insécurité émotionnelle, de manque de confiance en eux, de problèmes de dépendances... Je suis également formée pour accompagner les enfants et adolescents. 

 

A travers ces techniques, je dispose d'une double approche psychique et corporelle que je mets à votre profit lors de mon accompagnement thérapeutique à vos côtés. 

 

Ces pratiques ne se substituent en aucun cas à un avis et un suivi médical ou psychologique.

Les cycles en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

En médecine chinoise, c’est le Foie le maitre des énergies qui impulse le mouvement. C’est le printemps et le début d’un nouveau cycle.

 

Le foie assure la libre circulation du Qi

Au printemps, la nature explose de toute part. En cette saison, rien ne peut arrêter cette puissance de vie qui se réveille et se remet à circuler avec vigueur dans toute chose vivante (animaux, plantes comme êtres humains…).

Au niveau énergétique, le foie fonctionne de manière similaire à l’intérieur du corps : il assure au Qi une circulation sans obstacle dans tout le corps.

 

Principaux déséquilibres énergétiques liés à cette fonction : l’émotionnel et le digestif.

Le foie fait « couler », et « libère » le Qi. Nombre de déséquilibres interviennent lorsque cette fonction est empêchée : l’énergie est alors stoppée et s’accumule littéralement dans le foie. On parle alors de surpression du foie qui se traduit souvent par des sensations de tensions internes et d’anxiété permanente. Cette tension se libère parfois partiellement par à-coups, telle la vapeur d’une cocotte-minute, par montée brusque d’énergie le plus souvent vers le haut du corps. Elle provoque alors des perturbations émotionnelles. Elle peut également se diriger vers l’estomac et la rate, mettant à mal le processus de digestion (mauvaise digestion, selles molles, ballonnements, remontée acides….).

 

Le foie, organe émotionnel

Dès qu’une émotion nous traverse, le foie en est affecté et s’agite à la hauteur de la force de l’émotion favorisant la montée de l’énergie vers le haut du corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

​

​

L’expansivité de l’énergie du foie supporte mal la contrainte. Ainsi, si cette expansivité est contrariée, l’énergie du foie va être affectée et la fonction de bonne circulation du Qi va en être altérée, générant de puissants déséquilibres. C’est notamment le cas dans la vie sociale qu’elle soit familiale ou professionnelle lorsque l’individualité de la personne est niée par des situations d’irrespect, dévalorisantes ou humiliantes, ou encore par des processus de double-contrainte.

Faute de pouvoir s’exprimer vers l’extérieur, l’énergie se retourne contre la personne elle-même et se stocke dans le foie et se transforme alors en colère rentrée, en culpabilité, en ressentiment ou encore en frustration. A un niveau élevé, elle peut également mener à des phases dépressives. Le plus souvent, cette compression de l’énergie du foie s’exprime par des irritations soudaines, des poussées de colère, des tensions musculaires, des maux de tête, des insomnies (notamment vers 3 ou 4 heures).

 

Les bienfaits du shiatsu

Pour nous prévenir de ces dérèglements, le maître-mot est celui de tempérance. S’il faut «vivre cette saison» en s’imprégnant de cette énergie, il ne faut cependant pas se laisser emporter par elle. Tempérer cette énergie du Foie peut passer par des exercices de respiration et de relaxation, des promenades dans la forêt ou à la campagne. Prenez le temps d’y observer et de ressentir cette nature qui s’éveille (en s’attardant devant une plante qui surgit de la terre, en admirant la couleur des cerisiers en fleurs, etc.). Sur plan un plan émotionnel, n’hésitons pas à cultiver les vertus que sont patience et la gentillesse pour faire face aux états colériques qui peuvent nous envahir en cette saison.

​

L’hexagramme du mois de MARS

Quand le Ciel et la Terre sont en harmonie, c’est la prospérité et la nature nous l’offre en spectacle.

 

L’hexagramme 11 - PROSPERITE, évoque une situation où sans nous, tout pousse et tout peut pousser, où il convient de ne rien faire d’autre qu’accompagner activement le mouvement. Contexte d’ivresse printanière agissant d’elle-même.

 

L’idéogramme montre un homme qui se sert de ses deux mains pour cultiver son riz grâce à l’eau qui coule. La prospérité des rizières dépend de son ardeur au travail. Ce qui nous révèle en filigrane que rien ne s’accomplit sans un travail que l’on fait soi-même. Il ne faut cependant pas se noyer et profiter des circonstances favorables pour agir. Il faut s’adapter à la vie et non chercher à l’adapter à ses désirs. 

 

Le Ciel est sous la Terre, ainsi les deux principes unissent leurs vertus en harmonie intime. Il nait de là paix et bénédiction pour tous les êtres. Et quand règne, dans l’homme (la Terre) l’esprit qui vient du Ciel, la nature animale elle-même passe sous son influence et trouve la place qui est la sienne. Cela produit un temps d’épanouissement et de prospérité générale.

 

Je vous souhaite que votre esprit et votre corps soit en paix comme le Ciel et la Terre réunis.

Ainsi, l’énergie du foie a un lien avec l’affirmation de l’individualité de la personne, l’affirmation de son point de vue face au monde.

un bon shiatsu à chaque changement de saison permet d’harmoniser le corps avec le climat extérieur et le mettre dans l’énergie de la saison.

Le livre que j'ai aimé...

Et un bon shiatsu à chaque changement de saison permet d’harmoniser le corps avec le climat extérieur et le mettre dans l’énergie de la saison. Le shiatsu de printemps sera rythmé et allant avec des pressions rebondies, pour stimuler l’énergie qui déjà remonte en surface.

Le shiatsu ne se substitue pas à une consultation médicale.

​

C’est à partir de ce principe que l’on peut combattre une trop grande émotivité ou mieux gérer ses émotions : au travers de techniques qui vont chercher à freiner la montée de l’énergie vers le haut de la tête.

L’énergie du foie est également une énergie qui va vers l’extérieur : on dit qu’elle est expansive. C’est elle qui nous pousse à créer des liens avec notre environnement et nos semblables. Ainsi, l’énergie du foie a un lien avec l’affirmation de l’individualité de la personne, l’affirmation de son point de vue face au monde. D’une manière plus large, elle comprend également la capacité créatrice. Les personnes créatrices ont généralement un foie particulièrement actif – et parfois les déséquilibres qui vont avec…

Rouge Poitrine

Stéphanie Quérité

couv-querite-1.jpg

C’est un long poème. Une parole de femme. De celle qui déborde parce qu’elle s’est tue trop longtemps. De celle qui, jusque-là, n’avait pas osé parce que parler n’était pas permis. Parce que la vie était ainsi. Là où elle était. Et qu’il fallait faire avec. Encaisser. Comme les autres. Pour ne pas en rajouter. Pour les enfants. Et puis, il y a l’incroyable énergie du départ. Une sorte de force intangible, capable d’abattre les murs. Rebâtir ailleurs. Plus loin. Avec la victoire qui porte. La fierté de l’avoir fait. Le temps perdu à rattraper. La ronde des amants. Avant la fatigue et le doute. Et le prix exorbitant de la liberté. C’est un long poème qui ne juge pas. Qui ne bâtit pas de nouveaux murs. Mais qui creuse. Cherche à comprendre. Essaie la place de l’autre. C’est un poème qui observe. Scrute au plus près. Cherche l’âme. Comme chez Marguerite Duras. C’est un long poème écrit en lettres rouges. Rouge poitrine, exactement.

bottom of page