top of page

Célébrer l’intimité : la joie du cœur


La joie, n’est-ce pas le sentiment le plus intime et le plus partageable qui soit ? Cette sensation chaleureuse et excitante qui part du plexus solaire et qui inonde tout notre être de l’intérieur d’abord pour venir se répandre vers l’extérieur ensuite. Nous avons une capacité immense de ressentir et souvent celle-ci est trop peu exploitée. De nombreuses traditions spirituelles se sont intéressées à la puissance de la joie. Celle-ci serait à l’origine d’une connexion divine. On pourrait même parler de « dissolution de l’ego » dans certains moments de grâce où le « moi se dilate ». La joie serait alors cet état de communion transcendante et extatique nous permettant d’avoir accès à quelque chose de plus grand que nous. Ce sentiment extrêmement pur, où, quand on s’autorise à le vivre pleinement, on lâche prise et on fait confiance.


Alors imaginez quelle puissance de vie et de joie nous pouvons expérimenter à travers la sexualité.




Quelques mots sur le tantra


« Le tantrisme est un culte de l’extase, une religion personnelle basée sur l’expérience mystique de la joie, plutôt que les dogmes établis. » Kamala Devi, The Eastern Way of Love


La spiritualité tantrique se base sur ce concept de puissance vitale pour faire l’expérience de la non-dualité, de l’extase. Même si spiritualité et sexualité semblent s’opposer dans nos cultures judéo-chrétiennes, ces deux mots ont pourtant collaboré il y a des millions d’années. C’était notamment dans les traditions indiennes que la sexualité fut considérée comme une véritable voie d’accès vers le divin. La sexualité sacrée se réfère à une sexualité en conscience, connectée et aux vertus transcendantes. Elle apparaît comme une réelle opportunité de méditation, de présence, d’écoute de soi et de l’autre. Elle pourrait permettre aujourd’hui de contrebalancer avec un schéma unique, des codes prédéterminés et cette idée de performance omniprésente. Une nouvelle manière de faire l’amour qui ne se focalise pas sur un résultat (souvent l’orgasme) mais sur les sensations, les émotions et la connexion. Une véritable voie pour se laisser surprendre par ce qui vient dans « l’ici et maintenant ».


Et si l’intimité était le lieu parfait pour célébrer la vie et la joie de nos sens ?




 

Comment réveiller cette puissance vitale ?


Le tantra considère que l’énergie sexuelle est une des énergies les plus puissantes que nous connaissions. Elle serait notre énergie créatrice, notre énergie vitale nous permettant d’accéder à l’extase (ou orgasme du cœur). Dans cette tradition indienne, les chakras ont une grande importance et leur équilibre est primordial.

Le chakra sacré, celui de l’énergie sexuelle, se trouve à environ trois doigts en dessous du nombril. Les tantrikas considèrent qu’au lieu de libérer cette énergie par le bas par une jouissance purement génitale, cette énergie peut être transcendée et remonter le long de la colonne vertébrale en passant par les autres chakras pour laisser place à cette joie diffuse et extatique.


Aujourd’hui, il ne s’agit pas de reprendre les codes du tantra et de les suivre au pied de le lettre. Il est d’ailleurs impossible car les connaissances et les initiations multiples nous manquent. Mais, certains concepts que nous nous sommes appropriés me semblent très intéressants pour revenir au corps et à la joie que nous offre la sexualité (qui reste encore beaucoup trop empreinte de tabou, de souffrance et d’auto- censure).

De cette manière, il est alors possible de rentrer dans le jeu. Dans la tradition tantrique on ne sépare plus le sacré du profane. La notion « d’impure » n’existe pas. Le point de vue tantrique ne pose aucune règle. Ce qui est ressenti ou a envie d’être expérimenté par une personne n’est pas jugé de bon ou mauvais mais plutôt comme une manière d’apprendre, d’apprivoiser. Aujourd’hui, avec ce que nous appelons le néo-tantra, nous utilisons certaines clés pour sacraliser et à la fois désacraliser la sexualité.

La sexualité se réinvente à chaque instant. Se laisser surprendre, essayer de nouvelles choses, jouer, s’amuser, rire, introduire des moments de légèreté sont les clés pour une intimité épanouie.



Peut-être que nous pourrions commencer par se célébrer dans son couple, trouver la joie dans la joie de l’autre, honorer le corps de son partenaire... Le massage est un merveilleux outil pour entrer dans une sexualité sacrée et en conscience. Toutes les parties du corps sont érogènes, faites pour vibrer et nous permettre de ressentir du plaisir. Lâcher la pression d’un certain résultat, que ce soit une érection, un orgasme ... permet de se laisser surprendre par une autre forme de jouissance, celle de la pleine présence à ce qui est par l’éveil des sens.



Pour commencer :


Le rituel peut s’avérer extrêmement bénéfique dans la sexualité.

  • Prévoyez un moment pour vous retrouver. Il est nécessaire que ce moment soit prévu à cet effet et soit mis au même plan que n’importe quel autre évènement que vous pourriez écrire dans votre agenda. Le fait de prévoir un moment, de l’anticiper peut s’avérer très excitant pour l’imaginaire. Vous pouvez aussi imaginer une ambiance propice à l’éveil de vos sens (bougies, parfum …).

  • Essayez de vous libérer de tout ce que vous connaissez de la sexualité pour aller à la découverte de votre corps et/ ou de celui de votre partenaire comme si c’était pour la première fois. Essayez de rencontrer la lenteur. Cela peut vous paraître compliqué et peu naturel au début mais vous verrez que la lenteur peut être très utile pour la prise de conscience des différentes sensations.

  • Concentrez-vous sur votre respiration et prenez de grandes inspirations.

  • Ensuite, vous pourrez peut être visualiser votre énergie sexuelle dans le bas de votre ventre. Imaginez que celle-ci fonctionne par vagues, au rythme de votre respiration et qu’a chaque inspiration celle- ci remonte vers votre cœur. Comme si vous aviez une flute le long de votre colonne vertébrale et que cette énergie pouvait remonter vers le haut.

  • Vous pouvez poser vos mains, ou celles de votre partenaire sur votre cœur pour mieux visualiser.


Ainsi, laissez-vous guider par ce qui vient. Il n’y a pas de règles. Connectez-vous a l’essence même de votre joie. Ne craignez pas d’énoncer clairement vos désirs ou même de montrer ce que vous aimez. Se toucher devant son partenaire peut aussi être une merveilleuse façon de lui montrer ce que vous aimez et pourra éventuellement contribuer à l’éveil de ses sens.


Bon voyage ...

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page