top of page

Les rêves et le sommeil selon le Docteur Michel Jouvet


« Pourquoi rêvons-nous ? Pourquoi, entre la veille et le sommeil, cet autre versant de l'esprit, cette nuit pleine d'éclats et de songes ? Michel Jouvet a consacré sa vie à l'étude des mécanismes et de la conscience oniriques. Il a découvert et caractérisé ce qu'il a appelé le "sommeil paradoxal", troisième état de fonctionnement du cerveau. Pour la première fois, voici les aspects essentiels de ses théories, de ses recherches et de ses expériences. Et si le chaos de nos songes servait à restaurer et maintenir notre individualité ? Membre de l'Académie des sciences, médaille d'or du CNRS, professeur de médecine expérimentale à l'université Lyon-I, Michel Jouvet dirigeait l'unité de recherche de l'INSERM spécialisée dans l'« onirologie moléculaire » et l'unité associée du CNRS consacrée à la "neurobiologie des états de vigilance".

Le Docteur Michel Jouvet, considéré comme l'un des pionniers de l'hypnologie, se définissant lui-même comme onirologue, on lui doit l'invention du terme de sommeil paradoxal pour décrire la phase du sommeil durant laquelle surviennent les rêves. »

Le Docteur, Michel Jouvet a écrit des livres et mener des expériences sur le sommeil et les rêves, qui amène à réfléchir sur le fonctionnement de l’être humain à savoir que le rêve nous permet d’exister et d’être et fonctionner et faire, peut-être même savoir qui nous sommes vraiment. Le Docteur Michel Jouvet propose la théorie spéculative selon laquelle la fonction du rêve serait « une reprogrammation neurologique itérative pour préserver chez l'individu l'hérédité psychologique à la base de sa personnalité


Le soir, c’est se poser et se reposer, se trouver avec soi. Se déconnecter de tout afin de se connecter au « TOUT ». Le sommeil se prépare, avant de se mettre au lit, il faut pouvoir faire la paix en soi.


Personnellement, avant de m’endormir, je fais un récapitulatif de ma journée, et vois ce qui a été juste ou pas, si j’ai pu blesser quelqu’un même inintentionnellement. Après quoi, je remercie pour tout le bon que j’ai. Quand il y avait des mauvais moments, je remercie aussi et si j’ai pu blesser quelqu’un, je rétablie les choses le lendemain : je vais voir cette personne afin de m’excuser.


Mais, revenons au sommeil. Après avoir remercié, je m’édite, dans le cas où j’ai besoin de comprendre ou savoir quelque chose, je pose la question dans ma méditation et me couche.


Le sommeil se fait en 3 étapes, la somnolence, puis le sommeil profond. Là mon corps se ressource, s’équilibre, se régénère, se guérit, etc. . Puis j’arrive au sommeil paradoxal, phase durant laquelle viennent les rêve et « l’entre deux » ce qui veut dire entre le sommeil et le réveil et c’est a ce moment que je reçois les réponses à ma demande.


Dans nos rêves nous sommes authentiques, nous nous connectons au vrai soi. Certains inventeurs ont rêvé de leurs inventions, il a fallu qu’elle soit rêvé avec toutes les informations la concernant, puis l’inventeur à son réveille la pense puis crée. Comme je vous l’ai écrit plus haut, nous sommes connectés au TOUT , l’univers (ou le nom que vous lui donnez), les anges, etc… nous transmet des informations. Soit pour mieux être soit pour créer, soit pour aider les autres etc… Il faut pouvoir différencier les rêves qui sont de simple rêves des rêves qui sont des données, des informations reçues. Pour cela écrivez-les dès votre réveil si le rêve se répète peut être qu’il y a quelque chose à comprendre. En faisant cet exercice régulièrement, vous vous souviendrez naturellement de vos rêves. Ce qu’il faut savoir, c’est que certains rêves peuvent nous aider à nous améliorer et mieux ÊTRE dans tout.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page